Compte rendu de la réunion du 18 décembre 2017 par le Comité de suivi
Suite à l’enquête réalisée auprès des familles et des enseignants, la Ville de Décines-Charpieu a acté la mise en place de la semaine à 4 jours pour la rentrée 2018-2019.
Les modalités de cette mise en application restent quant à elles à définir.
Suite au travail de réflexion, l’ensemble des partenaires ont trouvé consensus sur un certain nombre d’éléments à prendre en compte :
- Un allongement de la matinée scolaire, afin d’être en adéquation avec le rythme de l’enfant et ses périodes optimisées de concentration.
- Le maintien du temps de pause méridienne d’un minimum de 2 heures (laps de
temps nécessaire pour que tous les enfants demi-pensionnaires puissent déjeuner et bénéficier d’un temps calme ou d’activité, sur la base du volontariat).
- L’importance de maintenir une qualité des ateliers périscolaires sur un temps diminué.
- Une proposition d’offre d’accueil extrascolaire le mercredi matin (en complément de l’offre de l’après-midi) par les centres sociaux et les associations.
Les propositions pour la rentrée scolaire 2018-2019
- Permettre aux enfants de goûter dans les restaurants scolaires. Les contraintes liées à cette organisation ont également été évoquées : entretien des locaux, temps d’installation des enfants retardant le départ en activité...
- Donner aux enfants la possibilité de choisir leur activité en début d’année. Pour la rentrée 2018-2019, il serait intéressant d’étendre le modèle mis en place sur l’école de la Berthaudière (école pilote).
- Définir des thématiques par période : éventuellement non connues au moment de l’inscription avec la possibilité de choisir ou imposées.
- Accueil des enfants de 7h30 à 18h30 avec possibilité de 1⁄2 journée et des arrivées et départs échelonnés,
- Proposer des initiations aux sports, à la culture et aux arts,
- Proposer des micro-stages d’initiation sur 3 mercredis.