La commission menu s'est tenue jeudi 15/10 à 17h à la cantine générale, à l'école de la Berthaudière. Étaient présents des représentants de la mairie, de l'administration de différentes écoles et des parents d'élèves. L'école des Sablon-Marais était particulièrement bien représentée avec, en plus de moi, deux représentantes de la FCPE (soit 3/7).
Nouveauté concernant les menus
Les allergènes sont dorénavant indiqués sur chacun des menu - voir la rubrique http://www.decines.fr/87-les-menus.htm sur le site de la mairie de Décines. La présentation est particulièrement claire sur le .pdf téléchargeable. Les menus sont disponibles deux semaines à l'avance sur le site.
Liaison chaude / froide
L'ensemble des aliments est cuisiné à la cantine centrale et distribué ensuite aux différentes école en liaison chaude. Ce système sera modifié en 2017 compte tenu de la limite de capacité de la cantine centrale (1500 repas l'an dernier contre 1700 cette année). Les repas seront distribués en liaison froide, ceci permettra de préparer les repas un ou deux jours à l'avance pour ce qui concerne les viandes notamment. Ce système donnera plus de souplesse sans pour autant altérer la qualité des menus. Des investissements spécifiques sont d'ors et déjà effectués afin de préparer ce changement (investissements étalés sur 3 ans) : refroidisseuse à la cantine, appareils permettant le réchauffage dans les écoles. La cantine devra, à cette occasion, revoir l'ensemble de ses marchés publics.
Produits
Pour la plupart de ces fournitures alimentaires, la cantine utilise les services d'une centrale d'achat au marché de Corbas. De nombreux produits sont labellisée (AOP, label rouge, produit bio). En particulier, le pain servi est bio. La cantine développe un partenariat avec deux agriculteurs bio (Décines et St Georges de Renens). Ces fournitures restent pour l'instant anecdotiques mais les responsables espèrent pouvoir développer un partenariat plus important cette année. Le bœuf et le veau est issu de la région Rhône-Alpes.
L'équilibre nutritionnel des menus est assuré par l'utilisation, dans leur composition, du logiciel RESTOCO.
Quantités
Des problèmes de quantités insuffisantes dans les repas ont été rapportés par une représentante des parents d'élèves de l'école Jean Jaurès - constat transmis par des parents d'élèves de cm2. L'équipe de la cantine a semblé surprise de cette annonce estimant qu'elle fournis les quantités adéquates. Deux éléments peuvent expliquer ce problème : d'une part le mode de restauration (self), qui pourrait entraîner des dysfonctionnements, d'autre part le fait que les quantités soient équivalents pour l'ensemble des élèves, du CP jusqu'au CM2 alors que les besoins peuvent diverger. L'équipe a convenu que l'adéquation des quantités aux élèves devait être un axe de réflexion. Ce problème étant circonscrit à la seule école Jean Jaurès, la solution est sans doute davantage à trouver dans une meilleur gestion du restaurant.
D'un autre coté, les enfants sont sensibilisés au gaspillage, les agents péri-scolaires font dans ce sens un travail quotidien. Les pertes dû aux aliments non consommés par les élèves ont été estimées à 82 g par contre 120 g en moyenne sur le territoire français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire