Pour rappel, la
commission cantine
réunie tous les acteurs ou participants au restaurant municipal.
Elle regroupe des élus, des représentants de parents d'élèves, le personnel communal (ATSEM, le cuisinier, aide-cuisinière...). Le
domaine d'application est assez large : contenu des assiettes, ambiance
à la cantine, propreté, hygiène, respect des personnes, bruit, temps
pour déjeuner, l'aller/retour école/cantine, temps après la cantine...
La dernière commission cantine s'est tenue mardi 6 mars en présence de Mme CLAMARON (Elue éducation) M. VIGNARD, M. MURADIAN, Mme BERRAUD-DUFOUR (diététicienne) Mme MORILLA, M. VESVRES, M. ESSAYAN et de parents d'élèves des différentes écoles de Décines-CHarpieu.
Quelques chiffres de la restauration scolaire sur la commune :
263466 repas servis en 2017-2018
+ 8% par rapport à l'année scolaire précédente
2) Nouveaux marchés :
Création d’un nouveau lot de pâtisserie salée fraîche.
La viande fraîche est régionale sauf l’agneau (européen), la volaille est
française et pour partie bleu-blanc-coeur et des lignes « bio » ont été créées chez les
fournisseurs de viande.
3) Retours qualité :
Sur les questionnaires remplis individuellement par les enfants, 69% des plats sont déclarés être beaucoup aimés, 18% un peu aimé et un peu plus de 12% de n’ont pas du tout aimé.
Sur les questionnaires remplis pour les réfectoires entiers, un inventaire des plats est fait et il apparaît que 71% des plats ont été aimés (dont 43% ont été aimés par beaucoup plus de 50% du public, 28% ont été aimés par un peu plus de 50% du public).
4) Présentation du partenariat avec les Jardins de Vartan :
Gérard Essayan, agriculteur maraîcher bio à Décines-Charpieu est venu se présenter et expliquer le fonctionnement de son exploitation : historique avec les grandes tables lyonnaises, certifié bio depuis 6 ans, fourniture de la cuisine centrale depuis quelques années, préparation des terrains, mécanisation, avantages des circuits courts …
5) Présentation de la nouvelle trame de menus :
Daniel MURADIAN présente les nouveaux menus jusqu’aux vacances de Pâques inclues. Il précise que toutes les crudités sont fraîches et préparées en légumerie, met l’accent sur les plats préparés maison (purées et gratins de pommes de terre, brandade de morue, gâteaux …), le menu bio mensuel avec du bio français.
Questions/réponses
M. Bernard MARCHAL, parent d’élèves du groupe scolaire de la Berthaudière a lancé un
questionnaire auprès des parents de son groupe scolaire, en amont de la commission menus afin d’avoir un retour des familles. 220 questionnaires ont été distribués, 100 réponses rendues.
67% des enfants estiment la qualité des plats servis bonne à très bonne, 78% trouvent la
quantité servie suffisante, 78% encore pensent que la variété est au rendez-vous, 43%
seulement pensent que les menus sont équilibrés et 53% des familles ne sont pas d’accord pour augmenter les prix du repas pour avoir des produits bio.
Parmi les suggestions, voici les réponses données en direct :
Menus thématiques : un menu bio par mois est servi, des menus à thème sont préparés
régulièrement, le dernier en date est le menu savoyard juste avant les vacances de février. Il y aura 3 menus préparés à l’occasion du jumelage pendant la 1ère semaine de juin : Italie, Portugal, Arménie.
Sur l’équilibre des menus, la réponse est que nous suivons les recommandations du
GEMR-CN et essayons de varier les produits tout en essayant de respecter les goûts des
enfants, même si nous avons le rôle d’éducation alimentaire. Il peut y avoir ponctuellement un menu moins équilibré par contrainte de fabrication ou de rupture chez le fournisseur …
Privilégier le local et régional : c’est effectivement la démarche de la cuisine comme
cela a été évoqué pour les marchés et le partenariat avec les Jardins de Vartan.
Délai d’inscription / annulation de 7 jours trop long :
Mmes Leslie CLAMARON et Elodie MORILLA admettent que ce temps peut paraître excessif mais il n’est pas compressible pour des raisons de délai de fabrication en cuisine centrale et d’édition de listings pour les écoles afin d’assurer le maximum de sécurité. Elles indiquent qu’à part le jour de carence, il est possible d’annuler les repas sur présentation d’un certificat. A l’inverse, les inscriptions de dernière minute sont acceptées pour ne pas laisser l’enfant sans manger.
Enfin, il y a une règle d’exception pour certains métiers d’urgence « infirmières, pompiers …) dont les horaires sont quelques fois modifiés avec un délai très court, l’annulation / ajout de repas est accepté la veille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire